Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

L'ANDRIAGUE

Des livres pour le rêve

*****QUI SOMMES-NOUS ?*****


=L’ANDRIAGUE=

UNE MAISON D’EDITION DU LOIRET OUVERTE SUR LE MONDE ENTIER


     Si l’Andriague a choisi de s'installer en région Centre, dans le Loiret, c’est dans l’intention d’être une entreprise locale qui va privilégier, pour son fonctionnement, les fournisseurs régionaux : imprimeurs, libraires, salons du livre, etc… L’Andriague donnera la priorité à ceux qui se trouvent dans son immédiate proximité : Loiret bien sûr, mais aussi région Centre-Val de Loire.

     Mais en développant une ligne éditoriale privilégiant les littératures francophones, l’Andriague se veut aussi, et même surtout, ouvert sur le monde. On devrait même dire curieux de tous les terroirs de cette planète et de tous leurs habitants. Et il ambitionne de faire découvrir à ses lecteurs combien l’usage et l’amour de la langue française peut être universel. 

     La maison d'édition a été créée par trois femmes passionnées de littérature et d'écriture et n'a aucun but lucratif. C'est pourquoi elle s'est constituée en association loi de 1901. Mais il ne s'agit en aucun cas d'édition à compte d'auteur : quand le comité de lecture a sélectionné un ouvrage que nous désirons éditer L'Andriague prend en charge tous les frais : impression, diffusion, droits d'auteur, etc...

     L'Andriague est une toute petite maison d'édition indépendante. De ce fait elle ne dispose que de moyens très limités et ne publie que deux ou trois ouvrages par an. Elle les fait connaître grâce au travail des libraires indépendants et aux réseaux sociaux. Elle participe également à de nombreux salons du livre dont vous pourrez connaître les dates en allant sur son site Facebook.


QU'EST-CE QU'UN ANDRIAGUE ?


     ANDRIAGUE ou ENDRIAGUE = Nom masculin - Dans les anciens récits et légendes, monstre fabuleux servant de monture à un héros.

     L’andriague est un animal littéraire qui apparait au cours des siècles dans divers écrits. Ainsi :

« Il avoit occis l'endriague, la fortune et grande victoire qu'il avoit eue (…) » (GARCI RODRIGUEZ DE MONTALVO, Amadis des Gaules - 1519)

« Douze coups de discipline qu’on se donne bien à propos sont plus agréable à Dieu que deux mille coups de lance qui tombent sur des géants, des lutins ou des endriagues, Sancho, répondit Don Quichotte. »(CERVANTES, Don Quichotte - 1605)

« Je combattrais parmi des tourbillons de flamme et de fumée des orques, des endriagues et des dragons » (T. GAUTIER, Le capitaine Fracasse - 1863).

     Mais l’andriague a également inspiré un musicien :

En 1723, Jean-Philippe RAMEAU a composé, sur un livret d’Alexis PIRON, la musique d’un opéra baroque intitulé      "L’endriague ». Le musicien avait alors quarante ans et c’est la première fois qu’il écrivait pour le théâtre. La représentation vit la célèbre Melle Petitpas, alors âgée de quatorze ans, faire ses débuts sur scène. La musique de cet opéra baroque a malheureusement été perdue.

     Nous n'avons trouvé aucune image connue de l'andriague. On ne sait pas du tout à quoi il ressemblait. On pense que c'était probablement un mélange de dragon et d'hippogriffe. C'est pourquoi nous avons choisi comme image de marque une tête de dragon couronné.